Au niveau communal

Le travail au plus proche de mes concitoyens, au niveau de la Commune, est mon engagement politique de base. J’y trouve l’occasion de rendre concrets mes engagements.
J’ai été élue Conseillère communale en 1988.
J’ai été nommée Bourgmestre de Ganshoren en 2001 et à nouveau en 2006.
Depuis mars 2013, j’occupe la fonction de Première Echevine à Ganshoren.

2013 : un nouveau bourgmestre nommé à la suite de manipulations politiciennes !

Le 14 octobre 2012, nous avons voté pour choisir celles et ceux qui allaient gérer la commune de Ganshoren jusqu’en 2018 !
Bourgmestre de Ganshoren depuis janvier 2001, je me suis donc présentée au suffrage des électeurs à la tête de la liste LB – Liste de la Bourgmestre qui est arrivée largement en tête des choix exprimés : 36% des voix et 11 sièges sur 27. J’ai moi-même obtenu le meilleur score personnel soit 1.754 voix.
Malgré cela, des manoeuvres politiciennes inédites  ont empêché que je sois reconduite comme Bourgmestre.  Nous avons cependant voulu prendre nos responsabilité et concrétiser les nombreux projets de notre programme et veiller à ce que puisse se poursuivre la qualité des services, des infrastructures et des activités en faveur de toutes les catégories de la population !

Forte du soutien des électeurs, j’ai renoncé au poste de Bourgmestre pour pouvoir poursuivre mon engagement au service des citoyens et suis donc devenue Première Echevine » : « Ce n’est pas le titre qui importe mais la manière dont on remplit son engagement ! »

2017 : Apparition d’une nouvelle majorité suite au décès du Bourgmestre et nouveau DÉNI de la Démocratie !

Suite au décès du Bourgmestre Hervé Gillard en janvier 2017, le MR (nouvelle liste LB) et ProGanshoren signent un accord et présentent, suite à la trahison de deux élus de ma liste (Jean Paul VAN LAETHEM et Maurizio PETRINI), un nouveau Bourgmestre … Robert Genard élu en 2012 sur la liste MR avec à peine 236 voix (soit le 19ème score !).
Il a également été précisé lors de la conférence de presse annonçant ce changement de majorité que Mr P. Kompany et Mr J.P. Van Laethem se répartiraient le mayorat (3ans/3ans) après les élections d’octobre 2018…

Bref, une coalition pour aujourd’hui et demain sans même que les programmes en vue de 2018 ne soient connus et sans même attendre les résultats des élections d’octobre 2018 !
Un nouveau déni de démocratie et surtout un mépris de l’électeur !

 

 

2018 : Mon défi est de faire respecter la Démocratie pour  retrouver à Ganshoren Respect, Confiance et Sérénité.

Sollicitée par de nombreux habitants, je me présente une ultime fois aux élections communales comme tête de liste de « Ensemble-Samen#Carthé ».

Pour rappel: mes actions en tant que Bourgmestre de Ganshoren de janvier 2001 à février 2013


Après avoir été Conseillère communale PS dans l’opposition pendant 12 ans, je suis devenue Bourgmestre de Ganshoren en janvier 2001 et désignée à nouveau à ce poste en 2006.

Outre les compétences spécifiques au Bourgmestre (police, sécurité et prévention), j’ai également assuré le suivi des affaires sociales, de l’information et de la communication. Ceci en veillant à la bonne gestion quotidienne et à la cohérence de l’ensemble des compétences communales.

 

 

 

Affaires sociales et familles

Avec les services communaux et les Echevins de Ganshoren, je soutiens toutes les initiatives intéressantes visant à aider socialement les familles, les personnes âgées, les adolescents et les enfants de la commune.

Citons à ce titre notre service de halte-garderie, nos plaines et séjours de vacances pour jeunes, nos journées et camps sportifs, les services de la crèche et de l’école maternelle communales, le service de médiation de dettes et de consultation juridique du CPAS, nos bourses et atelier de recherche d’emplois, nos conseils en matière fiscale (déclaration d’impôts) etc.

Par ailleurs, 25% des habitants de notre commune ont plus de 65 ans. Je leur réserve une attention toute particulière par divers moyens comme, entre autres, notre Résidence-services, des aide-ménagères à domicile, un service Télé Secours en cas d’accident ou de chute et par des activités diverses spécialement organisées à leur attention afin d’éviter leur isolement : excursions, thé dansant, après-midi récréatives.

Sous mon impulsion, depuis 2001, la société ganshorenoise de logements sociaux « Les Villas de Ganshoren » a dynamisé sa gestion et a entrepris d’importantes rénovations qui ont permis de remettre plusieurs dizaines d’appartements sociaux neufs en location. « Les Villas de Ganshoren » ont également obtenu « La Brique d’Or », récompense accordée pour leurs travaux exemplaires (économiques et écologiques) de rénovation de chauffage pour 432 logements sociaux. Diverses activités d’accompagnement social et culturel sont également organisées.

Si la commune doit faire face à une situation financière difficile, nous veillons à ce que les priorités, telles que l’aide sociale et la qualité des services à la population, soient préservées.

Enfin, une enquête de l’Institut National des Statistiques a révélé que Ganshoren est la deuxième commune de la Région bruxelloise qui satisfait le plus ses habitants quant à la qualité de ses services administratifs !

Police et sécurité

Dans la zone de Bruxelles-Ouest, dont Ganshoren fait partie, les corps de police de cinq communes ont été fusionnés couvrant un territoire de 170.000 habitants. La zone concerne donc les communes de Ganshoren, Koekelberg, Jette, Berchem-Sainte-Agathe et Molenbeek-Saint-Jean. Ganshoren connaît le taux de criminalité le plus faible de cette zone de Police.

Plusieurs projets ont abouti dans le cadre de ces réformes : recrutements d’inspecteurs et d’auxiliaires de police, amélioration de la répartition géographique des patrouilles, mise en oeuvre d’un dispatching zonal, installation du serveur central améliorant la communication entre les différents services de police, etc.

Je suis particulièrement préoccupée par la réorganisation de la police de proximité de Ganshoren (visant une plus grande présence sur le terrain) et à l’installation de caméras de surveillance en des points névralgiques.

Mon souci est également de renforcer le service prévention afin d’assurer une plus grande surveillance des espaces publics.

J’ai enfin pris d’autres mesures pour améliorer la sécurité des habitants : présence d’agents de police aux carrefours importants, signalisation aux abords des « zones 30 », sécurisation des passages pour piétons, …, et organisation de rencontres entre la police et les habitants.

Pour moi, les initiatives qui concernent la propreté publique, l’éclairage, le bon aménagement des lieux sont aussi importants pour assurer la sécurité des citoyens.

Instruction publique

Avec l’équipe éducative, notre souci a toujours été de permettre aux enfants de Ganshoren de s’y développer dans une atmosphère de douceur et de liberté. Nous y mettons tout en œuvre pour guider les enfants et favoriser le développement de leurs multiples potentialités.

4 classes de l’école communale maternelle “Les bambins” seront prochainement rénovées et 4 nouvelles classes sont programmées pour le rentrée 2013 (sur le site de l’école communale “Les bruyères”). Ceci à l’aide de subsides régionaux.

Enfin, la Commune s’est inscrite activement dans les activités relatives à la coordination de l’accueil des enfants en dehors des heures scolaires, subventionnés par la Communauté française.

 

Qualité de vie, environnement, urbanisme

Dès avant mon mayorat, j’ai toujours été attentive à travailler pour la qualité de vie et le respect des caractéristiques verte et conviviale de Ganshoren. C’est ainsi que j’ai activement travaillé à préserver le “coeur vert de Ganshoren” menacé à l’époque par des projets urbanistiques. J’ai aussi contribué au sauvetage du Sippelberg. Comme Bourgmestre, je veille à l’amélioration des conditions de circulation et à la sécurité des piétons.

Nous avons également veillé à la rénovation, la sécurisation et l’extension des infrastructures locales : rénovation des logements sociaux, sécurisation des voiries, extension-construction d’une nouvelle crèche, ouverture de 4 nouvelles classes maternelles (rentrée 2013), rénovation en profondeur de la piscine Neureus. Et ce en privilégiant le recours à des subsides d’autres niveaux de pouvoir (Fédéral, Beliris, Région, Communautés) et sans augmentation des impôts locaux.

 

Information et communication

Ce n’est un secret pour personne : une bonne gestion communale passe aussi par une information et une communication de qualité vers tous les habitants.

C’est ainsi que le contenu et le graphisme du journal communal “Ganshoren Info” ont été modernisés. Agréable à lire et clair, celui-ci permet aux ganshorenois de connaître tout des initiatives politiques, économiques, culturelles et sociales prises par la Commune.

De plus en plus de bruxellois utilisent Internet pour s’informer administrativement et prendre connaissance des services offerts par leur commune. Ganshoren s’est mise à l’air du temps a réalisé le site Internet de Ganshoren en se souciant de la qualité de son contenu, de sa convivialité et de sa facilité d’emploi.

Un nouveau « Guide administratif et social de la commune » a été réédité régulièrement afin de clarifier et de remettre à jour toutes les informations utiles pour vivre à Ganshoren et profiter des différents services communaux.

Enfin, de nombreuses réunions d’information, de discussions et de consultation ont été organisées avec la population ganshorenoise dans les domaines de la sécurité, la mobilité, l’urbanisme…

Un nouveau service : « Allo Ganshoren », la Commune est à votre écoute 

Vous devez faire face à un problème complexe qui relève de la compétence communale et vous ne savez pas vers quel service vous orienter … Vous avez remarqué une situation problématique localisée sur la commune ou des détériorations importantes et vous souhaitez en informer votre commune … Vous avez des propositions, des remarques relatives au fonctionnement de l’un ou l’autre service … etc.

La commune est à votre écoute au numéro vert 0800/21083 !

Malheureusement, ce service a été désactivé en 2014